La gastro-entérite aiguë est une inflammation de la muqueuse du tube digestif responsable de diarrhée et fréquemment de douleurs abdominales et vomissements. Elle est le plus souvent virale et alors très contagieuse. Elle peut être aussi bactérienne ou parasitaire.
La gastro-entérite aiguë est une infection gastro-intestinale, due à divers virus, bactéries ou parasites.
Après une période d’incubation de 24 à 72 heures, la gastro-entérite se manifeste par une diarrhée aiguë d’apparition soudaine.
Cette diarrhée se caractérise par une augmentation de la fréquence des selles avec plus de trois selles en 24 heures et une modification de leur consistance, les selles devenant molles ou liquides.
La diarrhée peut s’accompagner de :
- nausées et/ou de vomissements,
- douleurs abdominales (crampes),
- fièvre modérée,
- et, parfois, présence de sang rouge dans les selles (rectorragies).
Les causes de la gastro-entérite
Les symptômes de la gastro-entérite sont dus à une inflammation des muqueuses tapissant la paroi de l’intestin.
Cette inflammation est causée par par un virus, une bactérie ou parfois un parasite.
La gastro-entérite virale
C’est la forme la plus fréquente. Le virus en cause est fréquemment un rotavirus ou un adénovirus. C’est la gastro-entérite virale qui sévit sous forme d’épidémies plutôt hivernales.
La gastro-entérite bactérienne
Moins fréquente, la gastro-entérite bactérienne est due à diverses bactéries (Campylobacter qui est la cause la plus fréquente de gastro-entérites bactériennes en Europe, E coli, Salmonelle, Shigella par exemple).
Elle peut être présente lors d’un séjour dans un pays où le niveau d’hygiène est moins élevé : c’est la diarrhée du voyageur ou « tourista » ou « turista », due le plus souvent à la bactérie Escherichia coli, Salmonella enterica ou encore Shigella dysenteriae. La diarrhée affecte jusqu’à 50 % des voyageurs lors d’un séjour de trois semaines.
La gastro-entérite parasitaire
Le parasite est le plus souvent contracté lors d’un voyage (parasitose intestinale causée par des amibes ou par le parasite intestinal Giardia, par exemple).
Les modes de transmission de la gastro-entérite
La transmission des virus, bactéries ou parasites responsables de la gastro-entérite se fait par :
- un contact direct entre une personne et une autre déjà malade ;
- des aliments contaminés par une personne malade (pâtisseries, viande hachée, plats cuisinés, coquillages, produits laitiers non pasteurisés…) ou de l’eau souillée : on parle de toxi-infection alimentaire ;
- un contact avec des objets sur lesquels se sont déposées de fines particules de selles de personnes malades.
La gastro-entérite est favorisée par la vie en collectivité et la restauration collective, ce qui explique la survenue d’importantes épidémies de gastro-entérites surtout virales.
L’évolution de la gastro-entérite
La gastro-entérite virale dure généralement moins de trois jours, guérit sans traitement et ne réapparaît pas à court terme.
La diarrhée bactérienne ou parasitaire nécessite un traitement antibiotique ou antiparasitaire et ne guérit souvent qu’après une ou deux semaines d’évolution.
La diarrhée aiguë de l’adulte, surtout si elle est accompagnée de vomissements, peut entraîner des complications comme la déshydratation, surtout chez les personnes âgées ou les personnes qui ont une maladie chronique.
*Ce contenu est construit par :
- le docteur Laurence Rinuy, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,
- le docteur Myriam Boivin, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,
- et le docteur Jean-François Laurent, pharmacien-conseil à l’Assurance Maladie.